Un exemple concret de coachée
Voici un extrait de l’émission Coach & Moi, sur un exemple concret de coachée. Pour écouter l’intégralité du podcast « un exemple de coachée », vous pouvez consulter le podcast au format MP3 ci-dessous.
- — Bonjour, bienvenue sur RCF dans une nouvelle émission de Coach & Moi, cette fois-ci avec Anne-France Aumond, d’AFA Communication de l’Atelier des Talents.(…) Alors aujourd’hui on parle de quoi? On va interviewer qui?
- — Aujourd’hui nous allons interviewer Solène. Solène travaille dans un bureau d’étude c’est un bureau d’étude qui fait aussi maître d’œuvre, donc dans un milieu plus axé autour du bâtiment, secteur d’activité du bâtiment. Solène et une jeune femme qui travaille donc dans un milieu plutôt masculin, et c’est son dirigeant qui est venu me voir en me disant elle aurait besoin d’un coaching parce qu’elle a des difficultés pour s’affirmer par rapport aux clients, par rapport aux entreprises et donc voilà, elle aurait besoin d’un coaching.
- — Donc un manque de confiance. Son rôle dans l’entreprise c’est d’être l’intermédiaire entre les entreprises et le client, c’est bien ça?
- — Oui c’est ça, c’est à dire que comme c’est un bureau d’étude ils vont à la fois travailler sur les dossiers, faire des propositions et enfin ils vont être entre le client qui a une demande par exemple de construction de bâtiment ou d’extension, et les entreprises, donc c’est vraiment cette interface entre les besoins et les attentes du client et les contraintes des entreprises. Donc Solène est entre les deux et elle a des connaissances juridiques, techniques et elle doit faire en sorte que le client soit satisfait et que les entreprises répondent aux attentes et aux besoins du client en heure et en temps.
- — On peut dire qu’elle se retrouve entre le marteau et l’enclume, même si la métaphore est un peu violente, je veux dire par là que pour quelqu’un qui peut avoir des problèmes de communication, de confiance en soi, se retrouver dans un métier à 90%, qui consiste à 90% dans la communication avec différents interlocuteurs.
- — Alors quand vous dites “à 90% dans la communication”, là, je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est-à-dire qu’elle a des compétences techniques réelles qui sont là. Après il faut qu’elle communique avec les différents interlocuteurs, mais ces compétences techniques, son métier est quand même assez technique, sur les dossiers.
- — Mais donc sur le plan, merci pour cette correction Anne-France, sur le plan donc du coup la communication il peut y avoir des anges un peu un peu cortiqué donc on va retrouver l’interview de Anne-France avec Solène donc il travaille dans un bureau d’étude dans le bâtiment.
— Je vous propose aujourd’hui d’écouter Solène parce que c’est un coaching très intéressant, son dirigeant m’avait contactée en me disant “voilà Solène est une super collaboratrice, elle travaille très très bien mais elle a des difficultés à s’affirmer par rapport au secteur d’activité, par rapport aux clients donc j’aimerais bien qu’elle puisse s’affirmer beaucoup plus dire ce qu’elle pense, donner ses idées et s’exprimer davantage.” Alors Solène, par rapport à cette demande votre dirigeant, donc nous avons fait un coaching et j’aimerais savoir ce que le coaching vous a apporté par rapport à cette demande d’affirmation de vous, dans ce secteur d’activité qui est très masculin.
— Alors le coaching m’a permis de pointer en fait des difficultés que je pouvais avoir sur le plan personnel donc, difficulté de communication, effectivement, problèmes de confiance en moi, d’estime de moi…
Retrouvez la suite de l’émission Coach & Moi, un exemple concret de coachée, dans le podcast en format audio mp3, à écouter en ligne ou à télécharger.
Laisser un commentaire