Le burn-out : deuxième partie
Voici un extrait de l’émission Coach & Moi, sur le burn-out (deuxième partie). Pour écouter l’intégralité du podcast « le burn-out (deuxième partie) », vous pouvez consulter le podcast au format MP3 ci-dessous.
- — Bonjour, bienvenue sur RCF dans une nouvelle émission de Coach & Moi, encore une fois cette semaine avec Anne-France Aumond. Anne-France bonjour.
- — Bonjour Matteo.
- — Anne-France de l’Atelier des Talents by AFA communication. C’est une émission qui fait suite à
- , pourquoi? parce que l’on parlait du burn-out qui est un très gros sujet, quelque chose dont on a parlé un petit peu tout au long de l’année avec tous les coachs dans l’émission Coach & Moi. J’étais content qu’on fasse une émission où on prenne le temps d’en parler et on parlait de Augustine. Est-ce que vous nous faire un petit rappel de ce qui se passait avec Augustine mardi?
- — Oui et bien Augustine est une jeune femme qui a vécu un burn-out et qui suite à ça donc a été en arrêt maladie. Elle a récupéré et au moment, enfin quelques mois avant de reprendre son travail, elle a eu besoin, elle a ressenti le besoin de se faire accompagner pour, justement, dans cette idée de reprendre ton travail. Donc c’est là où je suis intervenue en tant que coach.
- — Donc on avait vu dans notre émission mardi, ce qu’était au final le burn-out, elle expliquait ce qu’on pouvait ressentir, du moins on le ressentait de la façon dont elle le disait. Cette fois-ci on va entendre votre entretien avec elle où elle explique comment vous, à travers les lumières du coaching, vous avez pu l’aider à se remettre en selle pour la reprise du travail. J’aimerais bien ne pas attendre plus longtemps, on va mettre cet entretien qui est assez long, qui dure environ 7 minutes, avec Augustine, 53 ans, qui prépare la reprise à l’aune malheureusement d’un burnout.
— Pourquoi entamer cette démarche, qu’est-ce que vous attendiez? Est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots là dessus?
— Oui bien sûr. Donc c’était plusieurs mois avant ma reprise de travail puisqu’après mon burn-out j’ai pris un an de disponibilité. Et je sentais que je n’avais pas les outils, je me sentais vraiment seule face à ce problème de reprise de travail. Donc je me suis présentée à vous parce que j’avais besoin d’un support, de quelqu’un qui me guide. Et un coach, en l’occurrence, me semblait la personne idéale. Et assez curieusement, je ne sais pas si on peut appeler ça une alchimie mais en tous les cas il y a quelque chose qui s’est instauré assez rapidement entre nous, entre vous et moi. Et pour avoir fait pas mal de démarches dans ma vie auprès de thérapeutes différents, là dès le début je ne me suis pas sentie devenir dépendante d’un thérapeute ou d’un coach mais ce qui m’a paru extraordinaire dès le début continuer et qui a continué tout pendant la démarche c’était que je me suis toujours senti leader de mon propre chemin, de mes propres décisions, de ma propre évolution pour une reprise de travail. Mais en fait vous avez su m’apporter les bons éléments, au bon moment, en utilisant des techniques complètement inhabituelles pour moi: ça a été au travers du dessin, …
Retrouvez la suite de l’émission Coach & Moi, le burn-out (deuxième partie), dans le podcast en format audio mp3, à écouter en ligne ou à télécharger.