Le burn-out : première partie
Voici un extrait de l’émission Coach & Moi, sur le burn-out (première partie). Pour écouter l’intégralité du podcast « le burn-out (première partie) », vous pouvez consulter le podcast au format MP3 ci-dessous.
- — Bonjour, bienvenue dans Coach & Moi avec Anne-France Aumond, de l’Atelier des Talents by AFA Communication. Bonjour Anne-France.
- — Bonjour Matteo.
- — Alors une émission un petit peu particulière cette fois-ci parce que je ne devrais pas dire une émission mais deux émissions. C’est la première fois qu’on fait ce genre de format. Vous avez interrogé comme d’habitude une de vos coachées, cette fois-ci sur le thème du burn-out et ce sera le fil conducteur, le fil d’Ariane de nos 2 émissions. Coachée que vous avez eue donc, mais vous allez mieux savoir le dire que moi, que vous avez eue à l’occasion d’une reprise en fait, après une disponibilité. Est-ce que déjà vous pouvez nous en dire un petit peu plus sur ce qu’on va entendre.
- — Oui et bien c’est une personne qui a fait ce qu’on appelle un burn-out, et qui donc, suite à ce burn-out a été en arrêt puis en disponibilité de travail pendant un an et quand l’approche de la reprise de travail est arrivée, elle a ressenti le besoin de faire un coaching. Donc c’est à ce moment-là que je suis intervenue pour l’aider à reprendre le travail.
- — Alors ce que je souhaite dire à nos auditeurs, c’est qu’il y aura 2 émissions. Une première émission qui sera un peu basée sur le burn-out, qu’est-ce que c’est. Puis une deuxième où on reviendra vraiment sur comment ça s’est passé avec Augustine, c’est comme cela que s’appelle votre coachée, sur comment ça s’est passé vous, votre coaching, ses apports.
- Donc pour introduire cette émission: le burn-out, c’est vrai que c’est, je vous en parlais un peu hors antenne, j’ai l’impression que c’est un peu le mal du siècle, mais je vous disais même, avec un peu de médisance, mais que j’avais presque l’impression que c’était un effet de mode et ce qui n’est pas du tout le cas, et je pense que je vais faire bondir nos auditeurs si je dis ça, mais effectivement le surmenage… d’ailleurs on ne sait plus trop ce que c’est. Est-ce que vous pourriez nous en donner une définition?
- — Alors je vais vous en donner une définition ou de ce que j’imagine cela peut être, parce que je ne suis pas médecin. Donc ça il faut en tenir compte. Ce qu’on appelle le burn-out, c’est un épuisement. Un épuisement physique d’abord. Épuisement physique, épuisement aussi émotionnel, psychologique. En fait, la personne est épuisée, totalement, elle ne peut plus rien faire. Et donc ça, pourquoi on appelle ça le burn-out, parce ça vient généralement après un surmenage professionnel. Donc voilà pourquoi on entend parler du burn-out mais on entend aussi parler du bore-out qui est l’inverse, où là c’est les personnes qui n’ont plus du tout d’énergie suite à un ennui profond dans le cadre de leur vie professionnelle.
- — Alors je veux revenir juste sur le début de votre réponse…
Retrouvez la suite de l’émission Coach & Moi, le burn-out (première partie), dans le podcast en format audio mp3, à écouter en ligne ou à télécharger.