Le coaching dans le cadre de la reprise d’une entreprise

Voici un extrait de l’émission Coach & Moi, sur un cas de coaching dans le cadre de la reprise d’une entreprise. Pour écouter l’intégralité du podcast, vous pouvez consulter le podcast au format MP3 ci-dessous.

Ecouter le podcast en ligne
— Bonjour à tous, bienvenue dans une nouvelle et malheureusement déjà dernière émission avec Anne-France Aumond sur Coach & Moi. Bonjour Anne-France.
— Bonjour Matteo.
— On va peut-être se tutoyer pour la dernière émission et puis faire cesser ce secret de polichinelle bien sûr qu’on se connaît en dehors de l’émission. Pour la dernière émission un témoignage pas comme les autres, j’ai l’impression de dire ça à chaque émission, mais cette fois-ci c’est vrai de vrai, non que je vous ai menti avant mais j’ai l’impression que tous les enseignements du coaching de l’année et bien on porté leurs fruits sur la situation que l’on va aborder aujourd’hui qui est celle de Yves Charles Boccassini. Anne-France est-ce que tu peux nous en parler?
— Oui alors effectivement, Yves-Charles Boccassini, c’est quelqu’un que j’ai coaché et que je coache encore, il y a 3 ans maintenant, lorsqu’il est revenu en Normandie et qu’il a repris l’entreprise H2O parapluies. Donc c’est à ce moment-là que je l’ai rencontré et que le coaching a démarré.
— Donc c’était un rachat d’entreprise, donc sur 3 ans tu le vois de façon régulière, ponctuelle, lorsqu’il y a un besoin?
— Alors au départ donc il y avait beaucoup de besoin parce que racheter cette entreprise alors qu’il sortait d’une entreprise familiale, une grosse entreprise familiale, c’était pas du tout le même contexte et même environnement. Donc là il était fragilisé psychologiquement et il avait vraiment besoin d’avoir un coach pour l’accompagner dans cette transition. Et puis donc on s’est vu régulièrement départ et puis maintenant en fait il m’appelle quand il a besoin.
— Et bien je nous propose directement d’écouter ton entretien Anne-France avec Yves Charles Boccassini de H2O parapluies. Anne-France Aumond de l’Atelier des Talents, AFA communication. Je vous donnerai les coordonnées en fin d’émission. On écoute ton entretien.

— Yves-Charles Boccassini, bonjour. Alors on se tutoie dans la vie tu as souhaité qu’on se tutoie aussi à l’antenne, chose qui est assez rare puisque d’habitude on se vouvoie. Je voudrais simplement que tu nous dises, que tu dises aux auditeurs, pourquoi tu as ressenti le besoin de faire un coaching, puisqu’on se connaît maintenant depuis quelques années, puisque tu es venu me voir quand tu as repris H2O et c’est à ce moment-là que tu as eu besoin de faire un coaching. Alors peux-tu nous expliquer pourquoi tu as eu ce besoin?
— Donc j’ai repris H2O mais juste avant j’avais une entreprise sur la région parisienne. Je me suis séparé de mon associé et c’est un peu comme un divorce, c’est un petit peu traumatique. Le chef d’entreprise c’est quelqu’un posture et rien laisser paraître mais à côté de ça, reprendre une entreprise, c’est quelque chose de difficile: il y a beaucoup de questions, de remise en question, beaucoup d’insomnie, il faut gérer l’effort aussi. Donc je pense que le fait d’arriver, la demande d’aller voir un coach, c’est plutôt pour avoir je dirais une béquille, d’amener un peu la clarté dans le brouillard parce que quand on quitte donc un métier qu’on connaît parfaitement, une région qu’on connaît parfaitement, des amis qu’on connaît parfaitement, on doit tout rebâtir. Et quelquefois, en plus avec la fatigue, parce que quand j’ai quitté Paris je n’ai pas pris de vacances, j’étais à fond tout le temps, j’ai fait une transition d‘entreprise pendant quelques mois, où je faisais beaucoup de kilomètres, donc en fait quand j’arrive et que je reprends H2O, je suis assez fatigué, moralement, physiquement, et donc en fait c’était aussi un peu pour faire la part des choses. C’est-à-dire que quand je t’ai rencontrée, tu m’as permis d’avoir une vision, de faire le tri entre ce qui était important, primordial et ce qui ne l’est pas…

Retrouvez la suite de l’émission Coach & Moi dans le podcast en format audio mp3, à écouter en ligne ou à télécharger.

Un cas de coaching dans le cadre d’une reprise d’entreprise tiré de Coach et moi par RCF.
Date de sortie : 2021.
Genre : Radio.

Télécharger le podcast en mp3
Visiter le site H2O Parapluies