Retour sur le travail de coaching

Retrouvez les podcasts issus de l’émission « Coach & Moi » sur RCF

Voici un extrait de l’émission Coach & Moi, sur le travail de coaching. Pour écouter l’intégralité du podcast « retour sur le travail de coaching », vous pouvez consulter le podcast au format MP3 ci-dessous.

Ecouter le podcast en ligne
— Bonjour à tous, bienvenue sur RCF dans une nouvelle émission de Coach & Moi, avec Anne-France Aumond, de l’Atelier des Talents by AFA Communication. Bonjour Anne-France.
— Bonjour Matteo.
— Aujourd’hui dans cette émission nous allons parler de Camille, une de vos coachés, comme à notre habitude dans votre émission Coach & Moi. Camille a un profil un peu particulier, un témoignage j’allais dire lourd de sens, mais c’est toujours le cas, un témoignage est toujours riche de son expérience, mais un profil je dirais, un peu plus atypique. Est-ce que vous pouvez me dire quelques mots Anne-France?
— Oui, Camille est une jeune femme qui est venue me voir parce qu’elle ne se sentait pas bien. Elle ne se sentait pas bien à la fois dans son métier, dans sa vie. Elle a un métier qui demande des capacités de réflexion, d’analyse intellectuelle et aussi créative. Et elle se sentait bloquée, voilà, elle se sentait comme figée, comme bloquée et elle n’y arrivait plus. Et en même temps elle était à cran, pour reprendre son expression.
— Voilà donc pour introduire l’enregistrement de votre interview avec votre coachée. Elle est plutôt jeune, à peu près 25 ans et une situation de blocage, et on va voir également de colère intérieure. Vous aviez déjà fait face à ce genre de profil là?
— Non, non. C’est la première fois que je voyais quelqu’un qui ressentait autant de colère en elle. C’est vrai que la première séance, quand je l’ai vue à l’Atelier des Talents, elle s’exprimait avec beaucoup de colère, on sentait beaucoup de colère en elle.
— Bien écoutez, je vous propose d’écouter l’interview qu’Anne-France Aumond a réalisée de sa coachée, Camille, et on revient pour débriefer juste ensuite.

— Camille, bonjour.
— Bonjour.
— Vous êtes venue me voir il y a quelque temps, et maintenant plusieurs mois, pour entamer une démarche de coaching. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous vouliez démarrer un coaching?
— J’ai demandé à suivre un coaching pour travailler sur la colère parce ce que j’étais quelqu’un qui ressentait énormément de colère et j’étais très renfermée sur moi-même, je n’arrivais pas à l’exprimer, je ressentais beaucoup de choses mais j’arrivais pas à l’exprimer donc c’était un travail justement pour exprimer mes besoins, ce que je ressentais, faire comprendre aussi pourquoi je ressentais ces choses-là. J’ai suivi aussi un coaching pour aussi apprendre à m’exprimer. Parce que c’est vrai que j’avais un blocage, j’étais quelqu’un qui gardait tout en elle, mais qui ne voulait jamais dire qu’elle ressentait.
— Et pourquoi?
— Parce que pour moi, parler de mes émotions, c’était synonyme d’être faible.
— Et alors le coaching vous a apporté quoi, justement par rapport à cette difficulté?
— Ça m’a permis d’apprendre pourquoi je ressentais telle émotion à tel moment, comment les communiquer, comment dire ce que je ressentais et de comprendre finalement que dire ce qu’on ressent ce n’est pas forcément être faible mais juste dire à l’autre ce que j’attends de lui, ce dont j’ai besoin.

Retrouvez la suite de l’émission Coach & Moi, retour sur le travail de coaching, dans le podcast en format audio mp3, à écouter en ligne ou à télécharger.

Télécharger le podcast en mp3
Retrouver l’émission Coach & Moi sur RCF