« L’extraordinaire de mon métier, c’est les grands et beaux silences dans les formations. »
Interview de Catherine Guillemot
Retrouvez les podcasts des interviews « l’Extraordinaire dans votre ordinaire » issus de l’émission radio sur RCF
Voici un extrait de l’interview de Catherine Guillemot dans le cadre de l’émission de radio L’Extraordinaire dans mon Ordinaire, diffusée sur RCF.
Pour écouter l’intégralité du podcast de l’interview de Catherine Guillemot, vous pouvez consulter le podcast au format MP3 ci-dessous.
- — Alors Catherine Guillemot, vous dirigez un cabinet qui s’appelle les 5c, vous êtes formatrice indépendante et alors vous vous quel est ce moment extraordinaire dans votre quotidien, cet extraordinaire dans votre ordinaire, dans votre métier?
- — L’extraordinaire de mon métier, c’est les grands et beaux silences dans les formations. Et les grands et beaux silences, les silences pleins, comme on dit en coaching, ça arrive souvent, pas tout le temps mais souvent, lors des lectures que je peux donner d’un conte. Voilà, j’aime beaucoup raconter des histoires et j’aime beaucoup conclure des séquences pédagogiques par une histoire, un conte, qui va permettre aux personnes un petit voyage, un petit voyage d’ancrage. Donc ça va être une histoire sur un fleuve qui appelle la pluie à tomber, et qui va devoir adapter son langage aux gouttes d’eau pour qu’elles puissent tomber et que le fleuve grossisse pour aller rejoindre océan par exemple, donc là on est vraiment sur comment je vais adapter mon langage à celui de l’autre. Et je suis souvent bluffée par ce silence qui suit la lecture du conte, cette attention particulière qu’ont les participants de plonger entièrement dans l’histoire pour s’en nourrir.
- — Ça veut dire que vous racontez d’une façon particulière ce conte, cette histoire?
- — Oui, d’une façon je dirais un peu solennelle quoi, quand on offre une histoire à un groupe, il y a une grande implication, il y a une grande émotion qui se met lorsque je m’assois, je m’installe, je bois mon petit verre d’eau et puis j’y vais doucement pour emmener les gens du voyage, il y a cette espèce de petit cérémonial qui invite au voyage.
- — Merci Catherine pour ce témoignage. Et donc là nous pouvons, nous remarquons que vous avez un talent extraordinaire de conteuse puisque vous arrivez à embarquer vos stagiaires ou vos élèves dans ce voyage extraordinaire qui fait de votre quotidien, et du leur, ce moment magique. Alors Catherine maintenant vous faites votre rituel vous buvez une gorgée d’eau et vous allez nous lire un conte de votre choix.
- — La voix du fleuve. Il était une fois, bien avant que le premier homme soit sur terre, une jeune et belle rivière qui coulait paisiblement au cœur d’un vallon tranquille. Mais, un jour cette rivière entendit une voix. Cette voix venait du lointain rivage, là-bas, derrière l’horizon. C’était la voix profonde de l’océan. L’océan parla à la rivière…