Bilan de Compétences
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Le bilan de compétences par l’Atelier des Talents

L’Atelier des Talents vous propose un bilan de compétences axé sur la compréhension de vos talents pour vous permettre de trouver une voie à votre image.

La performance, ce n’est pas forcément au sens de la compétition, mais au sens de l’évolution : évolution de soi, évolution de son entreprise, évolution dans le savoir-être et le savoir-faire.

Anne-France Aumond
Atelier des Talents

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ? 

  • Recevoir des évaluations prenant en compte les aspects cognitifs, professionnels et les particularités individuelles.

  • Identifier et évaluer ses compétences acquises dans le travail, la formation et la vie sociale.

  • Découvrir des capacités inexploitées.

  • Rassembler et structurer les éléments nécessaires pour élaborer un projet professionnel.

  • Confirmer les besoins en formation complémentaire pour évoluer dans sa carrière.

  • Utiliser ses points forts lors de négociations d’emploi ou de choix professionnels.

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ? 

  • Recevoir des évaluations prenant en compte les aspects cognitifs, professionnels et les particularités individuelles.

  • Identifier et évaluer ses compétences acquises dans le travail, la formation et la vie sociale.

  • Découvrir des capacités inexploitées.

  • Rassembler et structurer les éléments nécessaires pour élaborer un projet professionnel.

  • Confirmer les besoins en formation complémentaire pour évoluer dans sa carrière.

  • Utiliser ses points forts lors de négociations d’emploi ou de choix professionnels.

Modalités d’accès à un bilan de compétences

Cette démarche est ouverte à tous les salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent obtenir un bilan de compétences sur-mesure afin de découvrir leurs talents et appétences. Si celle-ci est à l’initiative de l’employeur, l’employé doit donner son accord. Conscient des besoins particuliers de chacun, l’Atelier des Talents propose un accompagnement sur mesure pour les personnes en situation de handicap. Contactez la personne référente : Anne-France AUMOND, 06 80 92 46 98

Etapes du bilan de compétences
  • Pour les salariés en CDI : Justifier de 5 années de salariat (consécutives ou non), dont 12 mois au sein de l’entreprise actuelle. Un délai de 5 ans doit être respecté entre deux bilans.

  • Pour les salariés en CDD : Justifier de 24 mois de salariat au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

  • Pour les salariés en intérim : Justifier de 5 ans d’ancienneté, avec 2028 heures pour l’agence d’intérim concernée.

  • Pour les salariés du secteur public : Prétendre au bilan de compétences avec 10 ans de service, en vue d’une évolution professionnelle ou géographique.

  • Pour les demandeurs d’emploi : Avoir plus de 3 ans d’expérience professionnelle, moins de 55 ans et être au chômage depuis plus de 6 mois.

  • Pour les personnes de plus de 45 ans ou ayant plus de 20 ans d’ancienneté : Accès automatique sur demande.

Les quatre phases du bilan de compétences

  • Entretien individuel

    • Lors de ce premier rendez-vous avec votre conseiller, le bilan de compétences est présenté, tout comme son déroulement, les méthodes et outils utilisés. Cet entretien est informatif, gratuit et sans engagement.
  • Phase préliminaire 

    • Cette étape valide votre engagement dans la démarche. Vous approfondissez votre demande en analysant vos attentes, objectifs, freins et contraintes. Cela permet de définir le format et les modalités du bilan de compétences.
  • Phase d’investigation 

    • Vous analysez les déclencheurs du changement lors de cette phase. Vous identifiez vos connaissances, compétences générales et professionnelles. Vous mettez en lumière vos points forts et axes d’amélioration à travers des entretiens et des tests. Cette analyse vous aide à construire votre projet professionnel ou à envisager des alternatives.
  • Phase de conclusion 

    • Cette étape vous permet de vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation. Avec votre conseiller, vous élaborez un plan d’actions concret pour votre ou vos projets professionnels, ainsi que la possibilité d’un suivi. Un document de synthèse est alors créé pour restituer par écrit les conclusions du bilan de compétences : travail réalisé, projets professionnels prioritaires, projets alternatifs envisagés, et plan d’actions pour leur mise en œuvre. Ce document vous est remis lors de la dernière séance qui permettra également d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés.

Modalités de réalisation d’un bilan de compétences

Modalités du bilan de compétences
Contactez-nous maintenant

Quelques témoignages concernant le coaching…

« Le travail de coaching m’a permis de découvrir, de réaliser la force que j’avais en moi, que je pouvais utiliser. Je suis ébahie par le changement que s’est établi en moi. »
Augustine
« Le coaching m’a permis d’être plus sereine dans mon travail, de prendre du recul et de me mettre moins de pression. Maintenant j’ose plus ! »
Solènne

Contactez-nous pour toute question sur le coaching par l’Atelier des Talents



    Consultez la politique de gestion des données personnelles de l'Atelier des Talents

    Code de déontologie

    1. Exercice du métier

    Le coach s’autorise à exercer sa fonction à partir d’une formation certifiée et d’une expérience reconnue.

    Le coach s’engage à faire évoluer sa pratique et à améliorer sans cesse son niveau de compétence en suivant régulièrement des formations appropriées et en participant à des activités organisées par la profession.

    2. Contrats

    Le contrat commercial précise les objectifs de la mission, la durée, le tarif et le périmètre de confidentialité.

    Par ailleurs, un contrat relationnel est établi en complément dudit contrat, et précise les règles de fonctionnement qui régissent la relation entre le coach et le coaché.

    3. Confidentialité / Restitution

    Le coach s’astreint au secret professionnel sur tout le contenu de la démarche.

    Ne divulgue des informations qu’après accord express avec le client et le commanditaire (le cas échéant). Les résultats, préconisations et ouvertures finales peuvent en revanche faire l’objet d’une restitution par le coaché selon des modalités à définir au démarrage de la mission.

    4. Adhésion du coaché

    Le coaching ne peut se concevoir qu’avec la réelle adhésion du coaché.

    Le coach veille à ce que les attentes du client et du commanditaire soient bien prises en compte et à ce que client et commanditaire aient eux-mêmes bien compris de quelle façon il serait répondu à ces attentes.

    5. Refus d’une mission

    Le coach sera libre de refuser une mission en son âme et conscience.

    6. Mise en œuvre

    Le coach définit et prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande de son client, le développement professionnel du coaché. Toutefois, il ne peut en aucun cas s’engager à ce que les objectifs soient atteints.

    Le coach s’engage à ce que la relation de coaching reflète le contexte dans lequel s’effectue le coaching.

    7. Supervision

    Tout coach de L’Atelier des Talents s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, c’est-à-dire à un pair ou à un tiers compétent.

    Le coach garde une relation avec un superviseur de qualité lui permettant d’évaluer régulièrement ses compétences et d’en assurer l’évolution.

    Le superviseur est tenu au respect de la confidentialité à laquelle il est fait référence dans le présent code. Le terme « superviseur de qualité » est défini dans le document relatif aux normes de l’EMCC.

    8. Ethique

    Le coach s’interdit tout abus d’influence et reste spécifiquement dans le champ défini par le contrat.

    Le coach agit dans le cadre légal et n’encourage en aucune façon une conduite malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire, par plus qu’il n’apporte son assistance ou son soutien à des personnes engagées dans des pratiques de cette nature.

    En aucun cas, il ne fait ou ne décide à la place du coaché. La finalité du coaching consiste à rechercher la meilleure autonomie du coaché.

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