« Mon extraordinaire est toujours là, à portée de main »
Interview d’Anne-Marie Riss
Retrouvez les podcasts des interviews « l’Extraordinaire dans votre ordinaire » issus de l’émission radio sur RCF
Voici un extrait de l’interview d’Anne-Marie Riss dans le cadre de l’émission de radio L’Extraordinaire dans mon Ordinaire, diffusée sur RCF.
Pour écouter l’intégralité du podcast de l’interview d’Anne-Marie Riss, vous pouvez consulter le podcast au format MP3 ci-dessous.
- — Bonjour Anne-Marie Riss, vous êtes agrégée de lettres…
- — Et oui!
- — Retraitée.
- — Et oui.
- — Enseignante.
- — Ah toujours oui.
- — Plasticienne.
- — J’essaye oui, avec beaucoup de joie.
- — Et vous vous occupez aussi de votre famille, de votre jardin.
- — Oui un grand jardin…
- — Alors la question aujourd’hui: quel est votre extraordinaire dans votre ordinaire?
- — Alors je n’aime pas l’ordinaire en fait. Je n’aime pas tout ce qui se répète, tout ce qui est toujours pareil. Donc l’extraordinaire est toujours là, à portée de main. Donc tout ordinaire peut devenir extraordinaire. Par exemple, dans le jardin, il suffit de se pencher sur une plante, en train de pousser. C’est extraordinaire.
- — Mais est-ce qu’il y a quand même, parmi tous ces moments que vous vivez, est-ce qu’il y en de l’extraordinaire de l’extraordinaire, est-ce qu’on peut aller un peu plus loin?
- — Oui, par exemple, dans mon jardin, il y a un spectacle qui m’a toujours étonnée, c’est la manière dont les fougères, dont les crosses de fougère, se déploient, tous les ans, c’est le même miracle, c’est absolument extraordinaire. Alors la fougère se penche en arrière et elle va vers la lumière et elle a cette courbes qui a l’air d’être traversée et je trouve ça franchement érotique. C’est sublime.
- — Est-ce qu’il y a d’autres moments, en dehors de votre jardin, d’autres instants extraordinaires?
- — Des moments d’amitié, comme celui que nous partageons, des moments d’amour bien entendu, la façon de la lumière joue quelquefois avec les ombres. L’extraordinaire ça peut être certaines musiques mais douces, l’amour entre les gens.
- — Ça veut dire que vous, vous ne vivez que l’extraordinaire? Qu’est-ce que vous faites, comment vous faites, vous, avec ce quotidien qu’on vit tous? Vous le sublimez constamment?
- — On dirait oui. Oh la la, c’est angoissant ça! Mais je crois que les gens m’aiment aussi comme ça, c’est une façon d’être plaisante, d’être souriante, d’aller bien c’est contagieux. Ce goût de l’extraordinaire, ce n’est pas tellement ça, c’est plutôt le goût de voir le bon côté des choses, d’être dans dans la valorisation des petits détails, et ça vaut vraiment le coup de les vivre.
- — Est-ce que vous avez un symbole? est-ce qu’il y a quelque chose qui pourrait symboliser votre extraordinaire?
- — Non il n’y en a pas. Ça m’est donné, je pense que oui, c’est une sorte de don.