Le parcours de Clémentine
Découvrez le parcours de Clémentine SABINE, membre de l’équipe de l’Atelier des Talents.
— Alors Clémentine, cela fait déjà quelques mois que tu travailles à l’Atelier des Talents, peux-tu nous parler de ton parcours ?
— Alors, effectivement, cela fait déjà un moment que je travaille à l’Atelier des Talents. Alors, mon parcours, j’ai obtenu un baccalauréat Littéraire mention assez bien, ensuite j’ai décidé de m’orienter vers une licence LLCER qui est une licence littéraire en langues étrangères, dans le but de devenir professeur d’anglais. Je me suis rendue compte au bout d’un an que ce n’était pas ma vocation et j’ai décidé de me réorienter en licence LEA (Langues Etrangères Appliquées). J’ai effectué mes trois ans, et à la fin de cette licence nous avions un stage obligatoire à l’étranger, de deux mois. J’ai choisi la Belgique et effectué ce stage à la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique, mes tâches principales étaient l’animation des réseaux sociaux, la mise à jour du site web, l’organisation des événements…
— Tu nous parles de l’étranger en nous parlant de la Belgique, certes mais à ma connaissance, en Belgique ils ne parlent pas tellement anglais, alors pourquoi avoir choisi la Belgique ?
— J’ai choisi la Belgique car j’ai eu l’opportunité d’avoir une chance d’intégrer la Chambre de Commerce en Belgique, ce qui est une opportunité en or, j’ai trouvé ça formidable.
— Et ensuite ?
— Ensuite, ce que j’ai retenu de ce stage c’est tout l’aspect professionnalisant, j’ai beaucoup appris sur moi, j’ai beaucoup appris en deux mois, et j’ai réalisé que la communication était ma voie. Plutôt que de continuer en Master LEA, qui est très théorique, j’avais besoin de concret, j’ai été beaucoup dans l’action pendant ce stage, donc j’avais besoin d’être formée tout en continuant mes études, l’alternance était l’alternative idéale, le rythme idéal. J’effectue désormais un Bachelor en Webmarketing et Social Media en 3ème année, j’ai décidé de revoir les bases avant tout, et d’en apprendre plus sur la communication en général.
— Et alors, qu’est-ce qui te plaît le plus dans la communication ?
— Ce qui me plaît dans la communication, je dirais tout d’abord la créativité. J’ai découvert mon côté créatif que je n’avais jamais exploré auparavant, grâce à la création de supports notamment. Ensuite je dirais le renouveau, car en communication, rien n’est figé, il y a toujours de nouvelles choses à faire, de nouvelles inspirations… Moi qui n’aime pas la routine, c’est parfait ! Ensuite, pour finir, je dirais le partage, j’aime beaucoup diffuser des informations, de la positivité et j’aime beaucoup m’éduquer via les réseaux sociaux, je trouve que l’on a toujours des choses à apprendre des autres.